100% People, 100% Buzz !

Supposé coup d’Etat contre Assimi Goïta : Des révélations sur les 49 militaires ivoiriens arrêtés

Une cinquantaine de militaires ivoiriens sont toujours « retenus pour vérification » lundi 11 juillet, ont indiqué un responsable policier malien et un responsable de l’armée ivoirienne. Ils sont arrivés la veille à l’aéroport de Bamako par un vol spécial.

Arrivés dimanche par un vol spécial à l’aéroport de Bamako, 49 militaires ivoiriens non armés n’avaient pas d’ordre de mission. Nous avons prévenu les autorités nationales. Actuellement, ils sont retenus pour vérification », a déclaré, lundi 11 juillet, un responsable de la police de l’aéroport de Bamako sous couvert de l’anonymat.

Aussitôt, une rumeur abondement diffusée sur les réseaux sociaux faisait état d’une « nouvelle tentative de coup d’État contre le Président Libérateur Assimi GOÏTA.»

Mais, selon 2 documents de l’armée ivoirienne, les autorités d’Abidjan avaient bel et bien informé les autorités maliennes – avec liste nominative à l’appui – de la relève de leurs troupes d’appui au Mali. Les autorités de Bamako étaient informées de l’arrivée de ce détachement depuis le 5 juillet.

Depuis dimanche 10, une source diplomatique à Bamako avait déjà démenti cette rumeur et a précisé qu’il s’agissait d’un NSE (National Support Element), fourni par les Forces armées ivoiriennes au profit de la base logistique de la société allemande SAS (Sahelian Aviation Services), mais aussi et pour la MINUSMA dans les régions de Tombouctou et Mopti.

Selon l’armée ivoirienne, ce sont pourtant des problèmes administratifs qui sont invoqués par les autorités maliennes. « D’abord, ils ont dit que l’avion n’était pas sur la liste des appareils autorisés à atterrir. Ce problème a été vite levé, poursuit cette source, mais maintenant, ils disent que nos soldats n’avaient pas de lettre de mission conforme. » Sollicités par RFI, ni l’armée malienne ni le ministère malien de la Défense n’ont souhaité répondre.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.